Pratiquer la méditation apporte joie et paix

La méditation est la seule activité humaine qui ne vise ni résultat ni perfectionnement : il faut juste être là, conscient. C’est là toute sa valeur. La méditation, ce n’est pas « faire », c’est « être ». Nous saisissons parfois mal cette différence. Nous voulons méditer pour nous détendre, pour expérimenter une sensation spéciale, pour devenir meilleurs, pour réduire notre stress ou pour nous libérer ou nous éveiller. Ce sont toutes de très bonnes motivations pour commencer à pratiquer la méditation, mais elles posent problème dès que nous nous attendons à obtenir un résultat. Nous sommes rapidement pris au piège du désir de vivre une « expérience spéciale » ou de constater des signes de progrès. Si nous n’éprouvons rien de particulier, nous en venons à douter et à nous demander si notre pratique est adéquate. Renonçons à ce désir d’atteindre un état spécial et acceptons simplement ce qui est présent. Nous nous rendrons sans doute compte que quelque chose de très particulier se produit déjà, à savoir notre vie qui émerge à chaque instant de notre conscience.

La méditation assise est un moyen de revenir chez soi et de prendre soin de soi. Nous nous asseyons le dos bien droit, dans une posture digne, et nous retournons à notre respiration. Nous portons une pleine attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Nous laissons notre esprit s’ouvrir sans limites et notre cœur devenir doux et aimant. Nous restons simplement avec ce qui est là, sans nous laisser entraîner ailleurs. Nous observons les pensées et les images de notre esprit avec tolérance et bienveillance. Nous sommes libres de demeurer immobiles et calmes en dépit des orages qui peuvent éclater en nous.

La technique pour atteindre un état de détente complète consiste à observer et lâcher prise, c’est-à-dire observer la respiration et ce qui est présent, et lâcher prise des jugements et de la réflexion.

Avec un minimum d’effort et de discipline, nous pouvons faire face aux forces qui nous empêchent de « faire attention », que ce soit nos habitudes ou nos réactions automatiques. Grâce à un engagement et à un travail régulier, nous pouvons atteindre et maintenir un état de pleine conscience. Ce travail est très gratifiant, car il nous dévoile de nombreux aspects de notre vie. La pratique de la méditation et de la pleine conscience nous aide à goûter la joie et la paix. Elle nous donne accès à des trésors de créativité, d’intelligence et de clarté dont nous ne soupçonnions pas l’existence.

Pratiquer avec un groupe de méditation peut être d’un grand soutien.

Centre de méditation de l’Estrie

Venez nous visiter à l’occasion de l’Expo Santé Mieux-Être!

meditation-estrie.org

https://www.facebook.com/centredemeditationdelestrie

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par tags
Suivez-nous