Motivation au travail et performance : les avantages d'un programme de santé et mieux-être en en


Manger sainement. Faire de l'exercice. S'offrir une séance de yoga. Méditer. Respirer... Voilà d'excellentes habitudes à intégrer à notre mode de vie. Mais est-ce suffisant lorsque notre milieu de travail nous impose un haut niveau de stress et n'accorde aucune d'importance à notre santé et à notre bien-être au travail? Comment maintenir notre motivation et notre santé dans un milieu de travail corrosif?

Malheureusement, encore en 2019, trop d'employeurs négligent l'importance du mieux-être au bureau. Comme s'ils ne voyaient que les coûts associés aux programmes, plutôt que les bénéfices sur la santé des employés, leur satisfaction et, éventuellement, leur productivité.

Je me suis impliqué pour le mieux-être des employés dans tous les milieux de travail où je suis passé. Notamment lorsque j'étais gestionnaire dans la fonction publique fédérale, mes initiatives ont été bloquées beaucoup plus souvent que prises en compte. Mais pourquoi?

Bien entendu, changer son attitude et ses comportements est la responsabilité de chaque individu. Par contre, les employeurs ont l'opportunité d'aider leurs employés à reconnaître l'importance d'un style de vie sain, autant au bureau qu'à la maison... et le devoir de leur offrir un milieu exempt de saboteurs d'énergie et de motivation.

La culture de l'entreprise a le pouvoir de tout changer pour les travailleurs. Un environnement de travail supportant, où les gestionnaires font la promotion d'une stratégie du mieux-être, est l'un des outils les plus puissants pour garder ses employés motivés et engagés.

Qu'on se le tienne pour dit, la promotion de la santé et du bien-être au travail doit être vue comme un investissement dans ce que l'entreprise a de plus précieux, ses employés. À moins d'avoir comme plan machiavélique de faire rouler le personnel afin d'éviter d'avoir à octroyer des conditions de travail plus intéressantes, votre employeur a tout intérêt à mettre en place un programme de promotion de la santé, de la satisfaction et du bien-être au travail.

En outre, la majorité des études s'entendent pour dire que le retour sur investissement d'un tel programme est de 3 à 6$ pour chaque dollar investi.

S'il doute encore, vous pouvez toujours exposer à votre employeur quelques-uns des nombreux avantages d'avoir des employés heureux et en santé :

- Attraction de travailleurs talentueux

- Réduction de l'absentéisme et du temps perdu

- Meilleure gestion du temps

- Prises de décisions plus sensées

- Productivité accrue

- Amélioration du moral des troupes

- Réduction du roulement de personnel

- Diminution des coûts liés aux soins de santé

Bref, si votre employeur vous dit qu'il n'a pas les moyens d'investir dans un programme de mieux-être au travail, vous pouvez lui rétorquer sans hésitation qu'au contraire, il n'a pas les moyens de s'en passer. Et que même si certaines entreprises mettent le paquet pour promouvoir le mieux-être et la santé (ce qui peut sembler décourageant pour un non-initié), d'autres obtiennent des résultats avec de simples petites activités de promotion.

L'important est de commencer quelque part.

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Rechercher par tags
Suivez-nous
XR logo white png
Pages Vertes-vertical-blanc-06.png
Add Heart WHITE.png