Les dimensions du mieux-être

21/12/2017

 

Qu'est-ce que ce fameux mieux-être? On le voit souvent comme un état de santé physique optimal, mis de l'avant par l'exercice physique et une saine alimentation. Ou encore comme le fait de prendre soin de soi par des moments de détente réguliers, des lectures qui nous ressourcent ou des traitements divers.

 

Nous sommes tous à la recherche de moments qui nous aident à décrocher, de solutions qui nous font du bien. Mais le mieux-être est bien plus que la santé physique, la prise en charge de son stress ou une saine alimentation. C'est l'intégration complète du bien-être physique, mental et spirituel. L'interaction de plusieurs dimensions sacrées qui contribuent, dans leur ensemble, à notre qualité de vie.

 

 

Nous nous attarderons ici à sept dimensions du mieux-être qui, lorsque prises en charge, permettent d'atteindre l'équilibre, la satisfaction et, éventuellement, le bonheur.

 

1. Le mieux-être social est la capacité d'établir et de maintenir des relations positives avec les gens autour de soi. C'est un processus qui permet d'explorer la diversité. Du temps est investi dans la recherche d'harmonie et le développement de comportements sociaux sains.

 

2. Le mieux-être émotionnel est la capacité de se connaître et de faire face aux petits et grands défis de la vie. Bien plus que la simple gestion des stresseurs quotidiens, le mieux-être émotionnel implique l'acceptation de ses émotions, une attitude positive et une approche optimiste de la vie malgré ses frustrations occasionnelles.

 

3. Le mieux-être spirituel est la capacité de vivre en paix et en harmonie. C'est avoir des valeurs et des croyances qui donnent un sens à sa vie. Bien que tous aient différentes visions de ce qu'est la spiritualité, celle-ci est généralement considérée comme étant la recherche d'une raison d'être, de l'harmonie et de l'équilibre entre ses propres besoins et ceux du reste du monde.

 

4. Le mieux-être environnemental est la capacité de reconnaître sa responsabilité face à la qualité de l'air, de l'eau et de la planète en général. C'est vivre en harmonie avec la Terre, comprendre les impacts de ses interactions avec la nature et entreprendre des actions concrètes pour la protéger, en adoptant un style de vie respectueux de notre environnement commun.

 

5. Le mieux-être professionnel est la capacité d'obtenir un sentiment d'accomplissement au travail, tout en maintenant l'équilibre dans sa vie. Cela implique de toujours garder le focus sur sa mission lorsque l'on explore les diverses possibilités de carrière. Bien que cela puisse paraître cliché, les gens qui font ce qu'ils étaient destinés à faire dans la vie, et qui aiment ce qu'ils font, éprouvent un grand sentiment de satisfaction et se donnent la possibilité de travailler sur toutes les autres facettes de leur mieux-être.

 

6. Le mieux-être intellectuel est la capacité d'être ouvert à de nouvelles idées et expériences. La recherche de défis et de stimulations mentales pour accroître ses connaissances et capacités aide à améliorer sa créativité, à actualiser son potentiel et à être en mesure de partager ses cadeaux avec les autres.

 

7. Dernier et non le moindre, le mieux-être physique est la capacité de maintenir une qualité de vie qui permette de vaquer à ses occupations quotidiennes sans vivre les effets indésirables de la fatigue et du stress. C'est adopter des habitudes saines et reconnaître que ses comportements (activité physique, alimentation, etc.) ont un impact non négligeable sur son bien-être général. En étant en mesure d'identifier les signes de son corps, on peut agir positivement sur celui-ci. Les bénéfices du bien-être physique mènent à l'amélioration de son bien-être psychologique, de l'estime de soi, de sa détermination et de sa capacité à prendre en charge tous les autres aspects de son mieux-être cités précédemment.

 

Le mieux-être optimal est différent selon chaque individu, dépendamment de ses besoins, de sa personnalité et de ses expériences. Ces dimensions ont une valeur plus ou moins significative selon les différentes étapes de son chemin de vie. Qui plus est, l'interaction entre les différentes dimensions revêt une importance capitale dans l'atteinte de ses objectifs.

 

Il est clair que la recherche du mieux-être peut être le processus de toute une vie. Il s'agit d'être conscient de ses choix et de prendre des décisions qui vont nous aider à vivre de manière plus équilibrée, en accord avec ses valeurs profondes et dans le but de nourrir son sentiment d'accomplissement au quotidien.

 

 

SÈME événements se donne pour mission, entre autres, de vous aider à prendre ces décisions, tout particulièrement au niveau des mieux-être environnemental, physique et social. Les exposants, présentateurs et conférenciers sont là vous démontrer l'importance d'un mode de vie sain et équilibré et vous guideront dans votre quête de cet équilibre.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche