La Foire Aliments Terre, un événement responsable de niveau 3

 

SÈME événements vient d’obtenir la confirmation que la toute première édition de sa Foire Aliments Terre sera un événement classifié Niveau 3 selon la norme BNQ 9700-253 du Bureau de Normalisation du Québec.

 

« Cette norme définit la gestion responsable d’événements et en établit les règles techniques en s’appuyant sur les 16 principes de la Loi sur le développement durable du Québec. Elle permet aux organisateurs de diminuer l’empreinte écologique de leur événement sur l’environnement naturel et humain et d’augmenter leurs retombées économiques et sociales. Cette initiative du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) constitue un référentiel reconnu aux échelles nationale et internationale qui guide les organisateurs dans leurs choix, allant de la sélection des fournisseurs au traitement des matières résiduelles. »

 

 

L’an dernier, l’Expo Santé Mieux-Être, le premier salon de SÈME événements, avait obtenu la classification Niveau 2. Nous travaillons depuis pour tisser des liens et souhaitons travailler de concert avec tous nos éco-partenaires pour améliorer nos pratiques à chaque salon et d’année en année. Le prochain objectif est d’obtenir le Niveau 4 pour nos événements de 2019.

 

Afin de minimiser l’impact environnemental de la Foire Aliments Terre, nous faisons aussi appel aux services de Festivals et Événements Verts de l’Estrie, qui sera responsable de la gestion et du tri des matières résiduelles, avec un objectif de 85% de détournement des matières du site d'enfouissement, ou encore un maximum d’environ 15g de déchets ultimes par participant. Pour y parvenir, entre entres, nous demandons à nos exposants de n'utiliser que des contenants compostables pour leurs dégustations, ou aucun contenant lorsque possible.

 

Par ailleurs, nous encourageons l’économie locale et faisons affaire, dans la mesure du possible, avec des fournisseurs locaux. Nous empruntons, créons ou réutilisons tout le matériel nécessaire à nos décors d’exposition. Nous n’utilisons que du papier certifié FSC 100% recyclé pour nos publications imprimées.

 

Après l’événement, nous redistribuons les surplus de nourriture à Moisson Estrie. Puis, nous calculons et compensons les émissions de carbone produites par nos fournisseurs et exposants, en plus d'assurer une compensation partielle pour nos visiteurs.

 

 

Les visiteurs sont invités à :

  • faire du covoiturage pour se rendre à l’événement;

  • apporter leurs sacs réutilisables, leur glacière et leur gourde;

  • utiliser les îlots de tri mis à leur disposition à 6 endroits stratégiques et identifiés sur le plan d’aménagement, et suivre les conseils des bénévoles de FÈVE;

  • ne prendre de contenants de dégustation que lorsque c’est nécessaire, et les utiliser plusieurs fois lorsque possible;

  • remplir le sondage, au kiosque de SÈME événements (#1), afin de nous faire part de leurs impressions quant à nos efforts en matière d’écoresponsabilité, ainsi que pour nous aider à calculer les émissions de carbone à compenser.

 

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour créer des événements hautement écoresponsables, sur des thématiques liées à la santé, l’environnement et le mieux-être.Les ressources déployées pour atteindre nos objectifs sont pour nous une véritable occasion de faire connaître nos valeurs environnementales, de les actualiser et de changer le monde de l’événementiel en Estrie.

 

SÈME événements tient à remercier le Réseau des Femmes en Environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsable, ainsi que Festivals et Événements Verts de l’Estrie, pour leurs précieux conseils, ainsi que tout le soutien apporté lors de cette classification.

 

 

Pour lire la politique en matière d’écoresponsabilité de SÈME événements, cliquez ici :

https://www.semeevenements.com/organisation-ecoresponsable

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter