Le groupe local de Greenpeace Sherbrooke appuie le mouvement mondial de grève étudiante pour le clim


APPEL À LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS LES 15 MARS ET 27 SEPTEMBRE 2019

« Parce qu’il est grand temps que nous [les jeunes] prenions les choses en main. »

Nous appuyons sans réserve les demandes du mouvement étudiant La planète s’invite à l’université, qui demande des actions conséquentes à échelle nationale en termes de lutte aux changements climatiques.

Ce mouvement, à l’instar de tous ceux qui se dressent depuis plusieurs mois, exorte d’« agir rapidement, radicalement et localement pour entamer un virage vert [et demande] :

1. aux gouvernements d’établir un programme d’éducation relative à l’environnement et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes ;

2. aux gouvernements d’adopter une loi climatique qui, à l’aide de la décroissance, force l'atteinte des cibles recommandées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius. Le Giec demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50% d’ici 2030, que les émissions nettes de CO2 soient de zéro en 2050, et demande égalementune réduction de près de 50% des émissions de méthane d'ici 2050 ;

3. aux institutions d’enseignement une plus grande transparence concernant leurs investissements, le retrait des investissements dans les énergies fossiles et la tenue d’un bilan carbone institutionnel afin de pouvoir cibler les plus grandes sources d’émission de GES en vue de les réduire. »

Le groupe local de Greenpeace Sherbrooke s’engage à assurer un soutien logistique lors de la manifestation étudiante du 15 mars, mais aussi à créer des liens et à aider à faire lever le mouvement dans la région.

« Faire la grève pour exiger le changement.

La grève est pertinente puisque c’est uniquement en établissant un rapport de force suffisant que le gouvernement et les établissements scolaires nous écouteront. Les grèves dérangent : elles ne peuvent pas être ignorées. Le gouvernement ne peut pas se permettre de voir le réseau de l’éducation obstrué par une grève dans plusieurs cégeps et universités. Si les impacts d’une grève semblent inquiétants pour un.e étudiant.e seul.e, ils le sont encore plus à plus grande échelle pour le gouvernement qui ne peut se permettre de ne pas écouter les revendications d’un mouvement qui prend de l’ampleur. »

Nous vous invitons à vous inscrire à l’événement : https://www.facebook.com/events/278472796402976/

Parlez-en autour de vous et participez avec nous en grand nombre à ce rassemblement festif et convivial, mais combien engagé et déterminé!

🌱✊💚

Carl Lajeunesse

Coordonnateur, Greenspeaker et activiste

Groupe local de Greenpeace Sherbrooke

sherbrookegroupelocal@greenpeace.ca

1 855 824-8020

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Rechercher par tags
Suivez-nous
XR logo white png
Pages Vertes-vertical-blanc-06.png
Add Heart WHITE.png