Communiqué : Annulation de l'Expo Santé Mieux-Être, de la Foire Aliments Terre et du Salon Éco-I


En avril dernier, SÈME événements a dû annuler la deuxième édition de l'Expo Santé Mieux-Être au Centre de Foires de Sherbrooke. Nous avons par la suite évalué toutes les possibilités afin de reporter le salon à l'an prochain, à un autre endroit, malgré les sévères difficultés financières de son promoteur. Nous venons malheureusement d'apprendre que le CFS a conclu une entente avec l'Expo Manger Santé et Vivre Vert aux mêmes dates en 2019.

SÈME événements ne sera pas en mesure de concurrencer avec cette organisation de Montréal, qui crée des événements depuis plus de 20 ans et qui exporte son Expo aussi à Québec, ni de se tailler une place assez substantielle parmi les événements de plus petite envergure mais sur les mêmes thématiques écoresponsables qui commencent à apparaître dans le paysage événementiel sherbrookois.

Pour plusieurs raisons maintenant hors de notre contrôle, nous ne pouvons continuer à chercher des solutions, ni à tenter de conclure des ententes avec de nouveaux partenaires pour essayer de combler le trop grand manque à gagner causé par les nombreux désinvestissements de dernière minute ce printemps. Celles-ci n'arriveraient malheureusement ni à garantir la tenue de l'événement - même à un autre endroit -, ni à améliorer suffisamment la santé financière de l'organisation.

Nous n'avons donc d'autre choix que d'annuler officiellement le report de l'Expo Santé Mieux-Être 2018, mais aussi le nouveau Salon Éco-Innov ainsi que la deuxième édition de la Foire Aliments Terre 2019, trois salons dont les principaux objectifs étaient de créer un véritable engouement pour le commerce local, la santé et le mieux-être dans la région, de faire rayonner Sherbrooke sur la scène écoresponsable québécoise et de contribuer à l'essor du tourisme responsable en Estrie.

Étant donné le peu d'espaces assez grands et abordables à Sherbrooke pour les nouveaux et petits promoteurs locaux qui proposent des événements d'envergure, et puisque le succès de tous nos événements est mis en péril par la venue de l'EMSVV au CFS, qui aborde toutes les mêmes thématiques mais dans une version à (encore plus) grand déploiement mais moins locale, nous ne pourrons tenir aucun de nos trois salons.

Il semblerait que des pourparlers ont été amorcés entre Manger Santé et Destination Sherbrooke très peu de temps après l'annonce de l'annulation de l'Expo SME. Nous ne savons pas d'où est venue la proposition, mais nous savons qu'aucun des deux n'a contacté notre promoteur pour prendre le pouls de l'avenir de SÈME événements. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le maire de Sherbrooke pour discuter avec lui de nos difficultés à poursuivre nos activités dans un tel contexte de performance financière à Destination Sherbrooke, mais nous n'avons eu aucun retour de sa part.

SÈME événements tient à remercier tous ses partenaires, exposants et conférenciers d'avoir cru qu'il était possible qu'un nouvel entrepreneur local se taille une place et tente de changer les mentalités en matière d'organisation d'événements, même au Centre de Foires de Sherbrooke! Nous invitons d'ailleurs tous les promoteurs et organisateurs de la région à utiliser les idées mises de l'avant par notre organisation pour créer des événements à faible empreinte écologique.

Nous aimerions remercier aussi spécialement nos éco-partenaires, qui nous ont permis d'atteindre tous ces objectifs en matière d'écoresponsabilité événementielle et de gestion responsable d'événements, soit le Conseil québécois des événements écoresponsables, Festivals et Événements Verts de l'Estrie, Ecotierra, Moisson Estrie, l'Association Québécoise du Commerce Équitable, Estrie Aide, le Centre d'Action Bénévole de Sherbrooke et plusieurs autres. Sans oublier évidemment l'écolo-Boutique, notre partenaire financier principal et fournisseur officiel, dont le propriétaire visionnaire, Pierre Bolduc, a cru dès le départ en la pertinence de nos événements, ainsi qu'en la nécessité de faire connaître les initiatives de transition sociale et environnementale déjà existantes en Estrie et au Québec.

Nous tenons par ailleurs à informer les exposants qui avaient réservé un kiosque, ainsi que nos partenaires et fournisseurs, qu'une proposition (bien qu'elle ne soit aucunement à la hauteur de ce que nous aurions voulu offrir comme compensation) sera déposée sous peu.

Finalement, nous souhaitons réitérer aux entreprises de la région que, s'ils sont contactés pour participer à un événement au Centre de Foires de Sherbrooke en mai 2019, ce ne sera pas pour l'Expo Santé Mieux-Être de l'Estrie, mais bien pour l'Expo Manger Santé et Vivre de Vert de Montréal à Sherbrooke.

En espérant avoir à nouveau la chance de participer à faire connaître à la population estrienne les entreprises et les commerces, les projets ainsi que les initiatives locales qui ont un impact positif sur la santé des gens, sur la communauté et sur la planète, nous nous excusons à nouveau pour tous les désagréments encourus par ces annulations.

Pour lire mon intervention à la séance du Conseil de ville de Sherbrooke du 15 octobre, cliquez ici : Intervention

- 30 -

Pour toute question,

n'hésitez pas à communiquer

avec notre promoteur :

Carl Lajeunesse

info@semeevenements.com

Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Rechercher par tags
Suivez-nous
XR logo white png
Pages Vertes-vertical-blanc-06.png
Add Heart WHITE.png